Home
Contact | DE chercher
ImprimerRecommander la page

Quelques dates clés

 
Voltigo est né en 2007 de la volonté du Professeur Daniel Betticher, médecin oncologue à l’hôpital fribourgeois, et de l’équipe de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, de développer le réseau de soutien et de réadaptation nécessaire à une bonne prise en charge interdisciplinaire des malades du cancer et de leurs proches, sur tout le territoire du canton de Fribourg.
Le projet Voltigo, fruit d’un partenariat de la Ligue fribourgeoise contre le cancer et de l’hôpital fribourgeois, avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires socialesdu canton de Fribourg et de la Loterie romande, s’est alors engagé à œuvrer afin :
  • de mieux répondre aux nouveaux défis et besoins soulevés par l’augmentation du nombre de personnes concernées par une maladie cancéreuse,
  • d’assurer une meilleure continuité entre l’hospitalier et l’extrahospitalier,
  • de créer des interfaces novatrices entre les professionnels et d’harmoniser l’accès aux offres de soutien, de réadaptation et de soins palliatifs,
  • de déployer un réel filet de soutien dont bénéficieront l’ensemble des personnes confrontées à cette grave maladie.
Novembre 2008 - Lors de la mise au concours par la Ligue suisse contre le cancer (LSC) du soutien de 3 projets pilotes régionaux en lien avec cette thématique, Voltigo a été choisi parmi 14 candidatures, avec le Valais et Zürich. Il pourra compter sur ce précieux soutien financier et méthodologique.
15 janvier 2009 - Le projet Voltigo a officiellement pris son envol. Plus de 150 professionnels de toute région et de tout milieu professionnel ont pris part à cet après-midi de lancement. Ils ont ainsi pu être informés du contenu du projet, de sa vision et de son engagement envers les personnes concernées par un cancer, en tant que malades ou que proches.
Mai 2009 - Voltigo démarre sa phase de réalisation proprement dite avec la mise sur pied de 4 groupes de travail chargés de réfléchir aux priorités de développement dans les domaines de la réadaptation, du soutien, des soins palliatifs et de la réintégration professionnelle. A partir de ces axes de travail seront élaborés et conceptualisés des projets pilotes.
Mai 2010 - Lancement des projets pilotes « plateformes régionales de soutien » et « consultation infirmière ».
Octobre 2010 - Lancement du projet pilote « équipe mobile de soins palliatifs » pour les régions du Sud et du centre du canton.
Mars 2011 - lancement du projet pilote « coordinateur » dans le cadre de la réinsertion professionnelle.
Dès la fin des projets pilotes, mise en route des processus d’évaluation et de pérennisation.
Novembre 2012 - Les responsables mettent un point final au projet avec une séance de clôture qui livre des résultats encourageants, comprenant des réalisations concrètes de soutien aux malades et à leurs proches.


Spenden-Button der Krebsliga Schweiz
Equipe mobile de soins palliatifs Voltigo
St-Nicolas-de-Flüe 2
Case postale 96
1705 Fribourg

Tél. 026 425 54 66
Fax 026 426 02 68

voltigo@liguessante-fr.ch