Home
Contact | DE chercher
ImprimerRecommander la page

Présentation

Voltigo a mis en place de nouvelles mesures pour aider les personnes touchées par le cancer.

Développer un réseau de soutien, de réadaptation et de soins palliatifs dans le canton de Fribourg pour les personnes concernées par le cancer était le but du projet Voltigo. Limité dans le temps, ce projet initié en automne 2007 s'est terminé fin novembre 2012 par une séance finale qui a livré ses principaux résultats. Une étape importante dans la prise en charge des malades, mais également de leurs proches.
Voltigo est un projet conjoint de la Ligue fribourgeoise contre le cancer et de l’hôpital fribourgeois, et qui est né suite à l’élaboration par le professeur Daniel Betticher, médecin oncologue à l’hôpital fribourgeois, d’un premier concept intitulé "Le réseau d'hémato-oncologie dans le canton de Fribourg". Celui-ci, avec l'équipe de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, ont jugé essentiel et nécessaire d’approfondir les volets "soutien psycho-social" et "soins palliatifs".
Dans le canton de Fribourg, ce sont actuellement 7500 personnes qui nécessitent des soins médicaux en lien avec leur maladie cancéreuse. Pas moins de 1200 Fribourgeois vont vivre le fait de recevoir un diagnostic de cancer en l’espace d’une année alors que durant cette même année 600 personnes vont décéder de ses suites. Tous les jours dans notre région,  pas moins de 3 nouvelles familles voient leur existence fortement bouleversée par le cancer et ses graves conséquences, physiquement, socialement et professionnellement invalidantes.

Un filet de soutien


© LFC
Le nom de Voltigo s’imposa en regard de ce qu’il serait utile et nécessaire pour la population fribourgeoise : la création d’un filet de soutien, de réadaptation et de soins palliatifs dont les différents professionnels constitueraient le maillage nécessaire et complémentaire.
En poursuivant cette association libre, le filet de soutien nous renvoie l’image du trapéziste. Les personnes concernées par la maladie cancéreuse évoluent dans un environnement peu familier, celui de la maladie. Elles s’élancent courageusement dans une existence remplie de doutes, de craintes et d’inconnu, elles apprennent avec persévérance ce qui pourra leur être utile dans leur processus de réadaptation. Le filet de soutien sert à rassurer le trapéziste qu’en cas de chute, qu’en cas de besoin, il ne tombera immanquablement dans le vide, mais pourra bénéficier d’une sécurité, d’un appui.
Voltigo évoque les volutes aériennes du trapéziste. Initier un projet implique une prise de risque, un engagement, de la ténacité, oser se jeter dans le vide avec confiance. Tout projet est un processus créateur, une réalisation esthétique qui fait appel à des images, les images  suscitées par ces figures aériennes
 

Rapport final projet Voltigo
Rapport final projet Voltigo Rapport final projet Voltigo Rapport
pdf, 3.81 MB

Spenden-Button der Krebsliga Schweiz
Equipe mobile de soins palliatifs Voltigo
St-Nicolas-de-Flüe 2
Case postale 96
1705 Fribourg

Tél. 026 425 54 66
Fax 026 426 02 68

voltigo@liguessante-fr.ch